Partager

Pourquoi+faut-il+ventiler%3FPourquoi+faut-il+ventiler%3FPourquoi+faut-il+ventiler%3FPourquoi+faut-il+ventiler%3FPourquoi+faut-il+ventiler%3F

Pourquoi faut-il ventiler?

Une habitation isolée et étanche à l’air doit être aérée! Vous évacuerez l’air humide et vicié par une ventilation contrôlée. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez un climat intérieur pauvre en oxygène, humide et malsain. Cela peut entraîner des problèmes de santé. En outre,votre habitation pourra à terme être endommagée par la condensation et la moisissure.Dans les nouvelles habitations, une ventilation contrôlée est obligatoire depuis 2008.

Vous avez trois bonnes raisons de ventiler votre habitation:

  • Apport d’air frais (oxygène)
  • Élimination de l’humidité de l’habitation
  • Évacuation des odeurs incommodantes et substances nocives

Comment ventiler ?

Laisser une fenêtre ouverte toute la journée coûte beaucoup d’énergie. Vous ventilerez de préférence au minimum mais de manière contrôlée. Mais comment faire? L’air frais doit entrer dans les pièces de vie ‘sèches’ comme le séjour, les chambres à coucher et le bureau. De là, il doit circuler via des pièces intermédiaires vers les pièces ‘humides’ comme la salle de bains, la cuisine, les toilettes … où l’humidité et l’air vicié sont évacués. L’amenée et l’évacuation d’air sont possibles de manière naturelle ou mécanique:

  • L’amenée naturelle se fait via des grilles dans la fenêtre ou dans le mur
  • L’évacuation naturelle ne peut se faire que via des gaines de ventilation verticales
  • L’amenée ou l’évacuation mécanique d’air fonctionne avec un ventilateur électrique

En fonction du mode d’amenée et d’évacuation de l’air, vous avez le choix entre quatre systèmes de ventilation:

• Système A, B, C ou D

Close